Le dispositif Pinel, pour quoi ?



La France aurait besoin de construire autour de 500 000 logements chaque année. La demande locative est très forte du côté des seniors, à la recherche d’une habitation neuve, adaptée et accessible, des étudiants, mais aussi des familles.


L’Etat souhaite encourager les investisseurs

Face à ce déficit chronique de logements, l’État cherche à augmenter l’offre et répond en incitant les particuliers et les institutionnels à investir dans le logement neuf en priorité.

Pour encourager ces investisseurs potentiels, il met en place des dispositifs de défiscalisation immobilière encadrés et assortis de réductions fiscales, communément appelées niches fiscales.

Dernier en date, le dispositif Pinel qui succède au dispositif Duflot, lui-même successeur du Scellier qui eut un vif succès en 2010 et 2011, permet de soutenir le marché de l’immobilier neuf et plus largement de dynamiser l’économie. D’autres schémas plus anciens répondent à une problématique particulière : la loi Girardin pour promouvoir le développement de l’outremer, la loi Censi-Bouvard pour la location meublée, ou encore la loi Malraux pour les bâtiments en zone protégée.



Bénéficiez de l’expertise d’un professionnel pour votre étude fiscale gratuite et personnalisée.

Simulez en 2min votre économie d'impôt
Gratuit et confidentiel